Lait vapeur à la vanille protéiné

Cette boisson populaire peut enfin être préparée à la maison, à une fraction du coût et avec un minimum d’ingrédients!

En utilisant le nouveau produit laitier Natrel Plus Vanille 1 %, on obtient une boisson qui y ressemble à s’y méprendre! En prime, on y trouve 18 g de protéines par 250 ml, ce qui est bien plus qu’un lait vapeur à la vanille du commerce. On le sert avec la garniture de son choix – crème fouettée, caramel, cacao ou cannelle.

Rendement
2
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
5 min

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de Natrel Plus Vanille 1 %
  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel ou de sirop d’érable (au goût)

Garniture, au choix

  • 30 ml (2 c. à soupe) de crème fouettée
  • 15 ml (1 c. à soupe) de caramel
  • Cacao en poudre
  • Cannelle moulue

Préparation

  1. Dans une casserole, à feu doux, verser le Natrel Plus Vanille 1 % et le miel ou le sirop d’érable, si désiré. Porter à frémissement, en prenant soin de faire augmenter la température progressivement. À l’aide d’un fouet, remuer fréquemment afin d’éviter que le Natrel Plus Vanille 1 % ne brûle ou qu’il y ait formation d’une mince couche de protéines en surface.
  2. Si on a un thermomètre, on peut s’assurer que la température ne dépasse pas les 60 °C à 70 °C.
  3. À l’aide d’un mélangeur, d’un fouet ou d’une buse pour faire mousser le lait, faire mousser le Natrel Plus Vanille 1 %. Verser dans une tasse et déposer la garniture désirée sur le dessus.

Pour bien réussir cette recette, la température du Natrel Plus Vanille 1 % doit augmenter doucement et progressivement, un peu comme lorsqu’on fait mousser du lait pour notre café. On évite de le chauffer au micro-ondes, puisque le choc thermique risque de dénaturer les protéines de notre boisson laitière en formant une « peau de lait » en surface. Ce qu’on veut, c’est du crémeux!

Suivez-nous